Dada, membre du réseau Biocoop

Accueil Dada, membre du réseau Biocoop

Biocoop est d’abord est réseau de distribution alimentaire biologique spécialisé. Il réunit plus de 400 magasins sur le territoire français.

Biocoop est un projet coopératif atypique et unique à la gouvernance singulière et composée de quatre collèges. Chaque magasin détient une part sociale de la coopérative. En plus de cela s’ajoutent les groupements de producteur, les salariés et une association de consommateur qui détiennent aussi une partie du capital social de la coopérative qui est sous forme SA COOP.

De plus, Biocoop ne fait appel à aucun financier extérieur donc pas de spéculation, ni de dividendes pour d’éventuels actionnaires financiers.

biocoop greendy 4 colleges - dada

Du point de l’organisation, Biocoop SA Coop est au service des magasins et s’occupent d’un certain nombre de fonctions. Elles sont expliquées ci-dessous.

Les produits

Biocoop SA Coop s’occupent de la sélection des produits biologiques que vous retrouvez en magasin. Plus d’une vingtaine de personnes analysent et étudient les cahiers des charges des fournisseurs et de leurs produits. Biocoop va plus loin que la règlementation bio européenne.

Le soutien à la production agricole

Biocoop s’approvisionne en priorité auprès de producteurs organisés en groupements collectifs. Cela favorise des négociations équilibrées et aide les agriculteurs à défendre collectivement leurs intérêts.

De plus, plusieurs groupements de producteurs sont sociétaires de Biocoop depuis 2006 : ils participent ainsi aux décisions du réseau et ils sont représentés au conseil d’administration de la coopérative. L’objectif est de créer une forte collaboration entre les producteurs et Biocoop dans le but de mieux se connaître pour mieux se comprendre et enfin mieux travailler ensemble.

Ce regroupement permet de bien travailler ensemble, de définir les besoins de production, de garantir des achats sur plusieurs années ainsi qu’une stabilité du prix d’achat qui n’est que très peu soumis à la spéculation des marchés.

De plus, depuis plusieurs années, Biocoop et les producteurs ont créé une marque « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur » qui vise à valoriser ce partenariat dans le cadre de la construction de filières agricoles pérennes et durables sur le sol français.

La logistique

Biocoop SA Coop s’occupent également de la logistique pour l’ensemble des magasins. Ceci permet la mutualisation des flux logistiques entre les approvisionnements aux plateformes et ceux des magasins. Les plateformes logistiques sont au nombre de quatre et sont réparties sur le territoire français.

Le local et français

Chez Biocoop, les approvisionnements locaux sont privilégiés ainsi que français. Ceci dans le but de soutenir le développement d’une agriculture bio sur le territoire français.

Une bio au juste prix

Biocoop soutient des prix justes pour le producteur et le consommateur. Il ne rentre pas dans le jeu de la baisse des prix à tout « prix » comme dans le modèle de la grande surface ou d’autres chaines de magasins alimentaires. Le but est de pérenniser la production biologique française.

Et DADA dans tout ça ?

C’est un magasin indépendant en statut SAS qui détient une part au capital de Biocoop SA Coop. Ainsi, le magasin bénéficie de l’ensemble des services de la coopérative notamment pour la sélection des produits et la logistique. Plus de 80 % des produits en magasin sont issus de la plateforme Biocoop SA Coop.

C’est aussi un magasin ENTIEREMENT BIOLOGIQUE, certifié par le Bureau Véritas. Tous les produits sont bio excepté certains produits de la mer comme le sel ou le poisson issu de la pêche.

C’est un magasin qui est engagé dans le développement d’une agriculture biologique de qualité.

DADA soutient également des petits producteurs et notamment la ferme-école du Bec Hellouin qui est engagée dans un système biologique en permaculture.

La charte BIOCOOP

dada1

DERNIERS ARTICLES