Sève de bouleau – Maison Havas

S’informer / Sève de bouleau – Maison Havas

Un trésor de la Nature

Le printemps pointe doucement son nez. Il n’est pas encore visible extérieurement. Il faudra patienter encore quelque peu pour voir les premières feuilles d’un vert printanier. Mais dès à présent, il se passe un processus non visible, c’est la sève qui circule à l’intérieur des arbres. Cette sève apporte les éléments nécessaires à l’arbre pour « reprendre vie » après la période hivernale.

seve-bouleauLa sève printanière de bouleau est un trésor de bienfait que nous offre la nature. Elle est à consommer pure et fraîche, en cure de 21 jours. Ainsi, elle génère une détoxication douce et naturelle après les excès de la saison froide.

Connue et utilisée depuis le Moyen-Age, la sève de bouleau est source d’énergie vitale et de richesses naturelles. Elle est consommée de manière séculaire dans les pays du Nord de l’Europe. Elle permet, au printemps, de revitaliser son organisme par son apport en nutriments et son action probiotique. Dans le même temps, sa qualité diurétique lave l’organisme de ses toxines.

Elle est naturellement riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Elle tire cette richesse de la qualité du sol grâce à un humus naturel et fertile.

A la récolte, la sève est limpide, son goût évoque celui de l’eau très légèrement sucrée. Après quelques jours, elle se trouble et devient plus acidulée : c’est le processus naturel de lacto-fermentation de la sève fraîche. Soyez donc rassurés si vous constatez cette évolution, c’est le gage d’une sève pure et non pasteurisée.

seve-bouleau-maison-havas-biocoop-dada-2Maison Havas, la sève de bouleau local

La Maison Havas est située dans le Parc Naturel régional du Gâtinais Français, en région Ile de France. Elle travaille de manière artisanale selon des méthodes traditionnelles. La sève est récoltée pure et fraîche et est aussitôt confiée au magasin.

La zone de collecte de la sève est une zone forestière peuplée de bouleaux. L’environnement est naturel et presque vierge. On y trouve quelques faisans et chevreuils habitant ce biotope.

Le conseil du naturopathe – Françoise Avril

Elle est bénéfique pour tous : les jeunes, les séniors, les actifs surmenés, les sportifs, les convalescents, les sédentaires…

Elle sera ingérée à jeun, pendant 3 semaines, à température ambiante (sortir la quantité nécessaire du réfrigérateur la veille pour le lendemain).

  • La cure de jouvence consiste à boire au moins 3 litres de sève de bouleau sur une période de 21 jours à raison, d’environ 150 millilitres/jour en 2 prises : matin à jeun et midi.
  • La cure de Détox : 4-5 litres dans l’idéal, à raison de 250 millilitres/jour, pour les personnes fatiguées, souffrant de rhumatismes ou souhaitant tout simplement détoxifier efficacement leur organisme. Prises en 3 fois : le matin à jeun, midi et avant 17h.

Pour optimiser votre cure, il est recommandé d’alléger votre alimentation : réduire la viande rouge, les produits laitiers, les sucres industriels, les mauvaises graisses, l’amidon (pain, pâtes…). Favorisez les légumes crus et cuits, les jus, les fruits frais, bougez, aérez-vous et dormez suffisamment.

maison havas bouleaux

La bio selon biocoop