Chambelland, pain sans gluten

S’informer / Chambelland, pain sans gluten

Le pain Chambelland

Tout au long de la semaine, retrouvez notre sélection de pains sans gluten réalisés par la boulangerie Chambelland (Paris XI, Oberkampf) !

Focaccia aux olives

Focaccia aux olives

Croûte épaisse et mie fondante, excellente conservation ! Les pains sont au levain naturel et pétris avec une farine de riz et de sarrasin. A déguster : nature (le pain village) ou aux graines de pavot, sésame, tournesol, lin brun et doré (le pain aux 5 grains).

Création originale en petit format ! Les Chambellines sont une déclinaison des grands pains.

Fondante, légère et délicieusement croustillante ! La Focaccia, pétrie à la farine de riz, est un pain plat. A déguster : nature, aux olives, aux graines de sésame et aux herbes de Provence.

Délicieux, fondant à cœur, majestueusement caramélisé et rehaussé d’une pointe de fleur d’oranger ! Le Pain de sucre, pétri à la farine de riz, est un pur plaisir pour les papilles, un délice se situant entre pain, brioche et viennoiserie.

Producteur de farines

La maitrise de l’approvisionnement des farines est un gage de qualité. C’est pour cela que la maison Chambelland a choisi dès le départ de confectionner les farines au sein de leur Moulin sans gluten. Ils l’ont ouvert en 2013 en Haute-Provence, non loin de la production de riz.

La traçabilité est pour eux une marque de qualité. Ainsi, tout a été pensé du début à la fin pour répondre à des critères d’exigence et de qualité.

C’est pour cela que les riz sont sélectionnés auprès de producteurs basés en Camargue et dans la plaine du Pô en Italie. Les meilleures variétés sont choisies pour leur qualité optimale de panification. C’est un assemblage de plusieurs variétés qui fait la réussite des bons pains Chambelland.

Pour la réalisation de ce moulin, ils se sont associés à Stéphane Pichard, meunier de père en fils et partenaire de Thomas depuis de nombreuses années. Ainsi, ils s’assurent une qualité et une stabilité des farines.

Pain de sucre

Pain de sucre

La maison Chambelland

La maison Chambelland est le fruit du travail de deux hommes. À l’origine de ce projet, on retrouve Thomas Teffri-Chambelland à la création des pains et Nathaniel Doboin sur le développement du concept et de la boutique.

Les pains sont réalisés à partir de farines garanties sans gluten telles le riz et le sarrasin. Le chef boulanger a su révéler le meilleur de ces céréales. Les pains sont pétris et cuits dans leur fournil. Vous serez agréablement surpris par la qualité de leurs pains. De belles mies, tendres, agréables et gouteuses. Une croûte craquante et enveloppante.

Une histoire

Ce beau projet trouve ces origines durant les années 2000. Jusque-là, Thomas était professeur de biologie dans le sud et Nathaniel travaillait dans la publicité en région parisienne. Ils ont eu un point commun : cette envie de remettre en question leur vie et leur travail pour aller vers un projet qui avait plus de sens à leurs yeux.

Thomas a franchi le cap en premier. Il a passé son CAP Boulangerie en candidat libre tout en continuant son métier de professeur. Autodidacte, Thomas s’entrainait dans sa cuisine, et testait ces pains et ces recettes. Son expérience, il l’a forgée par la pratique et il s’est très vite orienté vers le Bio et le Levain. C’est naturellement qu’il a ouvert en 2001 une première boulangerie Bio à Aix-en-Provence et il se mettait à produire du pain sans gluten deux ans plus tard.

De son côté, Nathaniel, a travaillé dans la publicité jusqu’en 2007. Puis, il a quitté son travail et a entrepris un tour du monde avec sa femme, Gaëlle. Leur périple en vélo, de pays en pays et à la rencontre de personnes qui agissent pour le développement durant a enrichi leur vision de la vie. Deux ans plus tard, et quelques heures de vélos au compteur, Nathaniel sait maintenant qu’il veut entreprendre et créer quelque chose de novateur.

Leur rencontre en 2012 a été le déclencheur, chacun ayant déjà opéré une réorientation de sa vie et de son projet professionnel. C’est tout naturellement, qu’ils ont décidé d’associer leurs compétences au service d’un projet innovant, créatif et porteur de sens.

Chambelland logoLe projet est né : proposer une boulangerie avec d’autres céréales que le blé, des céréales sans gluten : le riz et le sarrasin.

Ce challenge a poussé nos deux créateurs à se défier sur des plans techniques et culturels. Pendant deux ans, le projet a mûri et grandi au fil des recettes de pain et des rencontres. Nathaniel a notamment cherché de l’inspiration du côté de Los Angeles, où le marché du sans gluten était déjà plus avancé. Ces recherches ont permis de donner une véritable identité au projet afin de le rendre attractif.

Ainsi, la boulangerie Chambelland a ouvert ses portes à Paris en mai 2014. Elle bouscule les codes de la boulangerie traditionnelle et ose le 100% sans gluten tout en visant le bon, le beau et le gourmand. Rien qu’à voir le succès de leurs pains, Thomas et Nathaniel ont réussi leur pari !

Retrouvez leurs pains à la Biocoop Dada, au 29 rue de Paradis dans le 10ème arrondissement, du lundi au dimanche.

Crédit photos : Maud Bernos

La bio selon biocoop