La spiruline by Akal Food

S’informer / La spiruline by Akal Food

Aliment ou complément ?

La spiruline est riche en protéines, en vitamine A et en fer, elle convient tout particulièrement aux sportifs, aux végétariens, et à toute personne cherchant à enrichir son alimentation quotidienne. C’est aussi une source de nutriments digestes et facilement assimilables par notre organisme et qui convient à tous. Elle possède également un pH alcalin.

Elle possède des qualités nutritionnelles incomparables.

Akal Food propose d’utiliser la spiruline comme aliment et non pas comme complément alimentaire !

Conseils d’utilisation

3 à 5 g par jour soit une à deux cuillères à café de paillettes

Idéal dans un jus de fruits, de l’eau ou un smoothie, et aussi dans tout type de préparation culinaire (tartare d’algues, guacamole, fromage frais, compote, yaourt).

Elle peut agrémenter tous vos plats (pâtes, riz, soupes, légumes, poissons, salades, yaourt), saupoudrée au dernier moment dans l’assiette. Pour cela, utiliser la spiruline en brindille.

Les bienfaits

La Frenchie brindille

La Frenchie brindille

Selon Akal Food, dans 5 g de spiruline on trouve :

– Fibres 5%

– Protéines 65% – Contient les 8 acides aminés essentiels et les non essentiels

– Fer 30% des AJR

– B12 100% des AJR

– Oméga 6 : 50 mg

– Vitamines B

– Vitamines E et K

– Potassium, calcium, magnésium, zinc, sodium

– Chlorophylle

– Phycocyanine

La spiruline : « marin d’eau douce » !

La spiruline est une algue microscopique de la famille des algues bleue-vertes. Elle vit naturellement dans les lacs d’eau douce.

C’est une cyanobactérie ; « cyano » pour cyan, la couleur bleue. Le bleu lui vient d’un pigment naturel, la phycocyanine (du grec phyco signifiant « algue » et kyanos qui signifie bleu-vert). Les scientifiques l’ont baptisé Arthrospira platensis.

La spiruline est de forme spiralée, tel un joli petit ressort. Elle est réellement visible au microscope, car elle mesure 0,3 mm. On ne la voit pas à l’œil nu.

Comme toutes les algues, elle fait la photosynthèse. Elle capte l’énergie solaire pour se reproduire et elle transforme le gaz carbonique de l’air en oxygène.

Pour rappel, les algues marines produisent plus des 2/3 de l’oxygène sur la Terre.

A l’origine

Apparue il y a près de 3,5 milliards d’années, elle a contribué à l’apparition de la vie sur Terre. Historiquement consommée par les Aztèques au Mexique, c’est encore aujourd’hui l’aliment traditionnel des Kanembous au Tchad.

Elle aime se reproduire dans des lacs chauds et légèrement salés. On la trouve à l’état naturel dans quelques lacs d’eau douce aux quatre coins du monde (Afrique, Inde, Camargue…). Ce sont des biotopes bien spécifiques qui se caractérisent par une eau chaude (20 à 40°C), alcaline (pH 9 à 11 !) et très riche en sels minéraux.

Une reconnaissance occidentale

Elle a été découverte par le monde occidental dans les années 60 par un botaniste belge au marché tchadien sous la forme de galettes vertes. Il découvre l’un des aliments les plus protéinés de la planète : entre 60 et 70 % de sa composition. Elle est vite validée par l’UNESCO et l’OMS qui reconnaissent son potentiel pour lutter contre la malnutrition infantile et prévenir les famines en Afrique et les autres pays du Sud.

Suite à cet engouement, la culture de spiruline se développe de façon industrielle dans les années 80. Les premières fermes voient le jour aux Etats-Unis, au Mexique, puis en Inde et en Chine. Elle est cultivée dans des hectares de bassins, des champs de spiruline à perte de vue. La Chine est d’ailleurs le premier producteur et représente 50% des 5 000 tonnes produites en 2013.

Artisanale vs industrielle

La Frenchie poudre

La Frenchie poudre

Aujourd’hui, le modèle « artisanal » de fermes de spiruline se développe petit à petit. Ces fermes sont à échelle humaine et emploient une à deux personnes. Elles cultivent la spiruline sur une surface de 150 à 1 000 m2 de bassins et produisent entre 100 à 1 500 kg/an. C’est le Sud de la France qui accueillent la plupart des fermes, notamment pour la chaleur et l’ensoleillement.

Chez Akal Food, qui est implanté en Normandie, la culture est saisonnière. La spiruline aimant la chaleur et une eau à plus de 30 °C, les récoltes se font entre mai et fin octobre. La récolte suit un processus artisanal et est effectuée à la main selon les étapes suivantes : récolte, pressage, extrusion (mise en forme) et séchage.

Le séchage est la partie la plus importante. Elle s’effectue à basse température, en dessous de 42 °C pour préserver tous les nutriments et pendant 4 à 5 heures.

Par comparaison, les industriels effectuent un séchage par atomisation, qui est très différent du séchage artisanal. C’est un processus identique à celui utilisé pour obtenir la poudre du lait. Ce type de séchage pulvérise la spiruline. En effet, celle-ci est complètement déstructurée et sa forme spiralée est explosée. Lorsqu’on regarde le résultat au microscope, on n’aperçoit plus la structure spiralée de la spiruline. Cela provoque parfois un problème d’assimilation. Cette spiruline est oxydée et certaines personnes la digèrent très mal. Cela engendre un goût est trop prononcé et une odeur trop forte !

Ce n’est pas le cas de la spiruline fraîche et artisanale. Elle est très douce en bouche et à une texture crémeuse.

Spiruline et énergies renouvelables

La spiruline a besoin de chaleur pour croître et notamment une eau à plus de 30 °C, ce qui est permis en Normandie grâce à l’association des énergies renouvelables.

Un système en spirubiose a été mis en place par le bureau d’étude HYES Conseils dont l’idée principale est d’associer la production de spiruline à la production de chaleur par méthanisation.

Ce système permet de cultiver la spiruline dans toutes les régions, alors qu’au préalable elle était réservée aux régions chaudes. Cette idée a été inspirée du système intégré de Ripley Fox.

Akal Food distribue la Frenchie, une spiruline bio, écologique et artisanale, cultivée en France !

Dada Biocoop accueille au sein de son magasin deux Franchies : la brindille et la poudre.

 

L’équipe du magasin

 

En savoir plus :

Akal Food

Vidéo de la ferme de spiruline.

La bio selon biocoop