La baie de goji « fraîche »

S’informer / La baie de goji « fraîche »

baie-goji-biocoop-dadaDécouvrez la Baie de Goji FRAICHE chez Biocoop, en ce moment :

Origine : France, près de Perpignan

Saison : de juillet à fin septembre

Conditionnement : en barquette de 100 g

Goût : légèrement amère

Consommation : crue en apport nutritionnel

Composition :

Le Goji (Lycium barbarum) est un antioxydant très puissant (c’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa réputation de secret de jouvence). La composition de la baie fraîche est très différente de la baie séchée (surtout pour sa teneur en vitamine C).

La baie de Goji est extrêmement riche : elle est composée de vitamine C en grande quantité, c’est l’un des fruits à en comporter le plus dans le monde avec l’Argousier et l’Acérola. La baie de goji fraîche en contient beaucoup plus que la baie séchée.

Elle contient aussi de nombreuses autres vitamines : A (bêta‐carotène), B1, B2, B6, E, ainsi que 18 sortes d’acides aminés (dont les 8 acides aminés essentiels), ainsi que de très nombreux polysaccharides à hauteur de 40% (comme le rhamnose, le xylose, la mannose, l’arabinose, le galactose, le béta‐carotène, ou encore zéaxanthine).

Sa composition est également riche de très nombreux oligo‐éléments et minéraux dont du fer, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du calcium et enfin du zinc.

Origine :

baie-goji-fraisLa baie de Goji est une plante médicinale issue de la phytothérapie asiatique et utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour améliorer l’état de forme dans son ensemble.

Elles sont consommées depuis 3000 ans. Parmi plus de 70 espèces de Lycium connues de par le monde, le Lycium Barbarum est la plus utilisée et c’est celle qui contiendrait le plus de vitamines, minéraux et d’antioxydants.

Il existe une autre espèce de Goji qui est le Lycium Chinense qui est considéré comme un alicament (médicament/aliment naturel). Cependant, l’espèce nommée Lycium Barbarum reste la plus commercialisée.

Le Goji est cultivé traditionnellement en Chine, au Tibet, et en Mongolie, notamment dans la chaîne de l’Himalaya, en altitude. Cependant, au vu du succès commercial de ces baies, il est maintenant cultivé en Europe et en Amérique du Nord.

La plante est un arbuste d’une hauteur de 1 à 3 m et il fait partie de la famille des Solanacées.

Consommation :

Le Goji peut être consommé sous forme de baies séchées, de baies fraîches ou de jus. La façon la plus courante de consommer du Goji semble être l’extrait sec de Goji (baies séchées). Il est recommandé de prendre quelques baies par jour. Vous pouvez aussi les prendre sous forme de cure ; dans ce cas, demandez conseil à un spécialiste.

Et aussi, retrouvez toute l’année, les baies de goji séchées au rayon vrac !

 

L’équipe du magasin

La bio selon biocoop