Glaces et sorbets bio Terre adélice

S’informer / Glaces et sorbets bio Terre adélice

La-terre-Adelice-a-Lyon-verticalCrème glacée Vanille Bourbon Inoubliable – Sorbet Banane – Crème glacée Menthe Feuille – Sorbet Chocolat Noir Valrhona – Sorbet Fraise – Sorbet Mangue – Sorbet Myrtille des Montagnes Ardéchoises – Sorbet Passion – Crème glacée Café Pur Arabica – Sorbet Citron Basilic – Crème glacée Caramel Crème Salée – Crème glacée The Vert Matcha – Sorbet Noix de Coco – Crème glacée Pistache – Crème glacée Sésame Grillé – Sorbet Rhubarbe – Sorbet Pamplemousse Rose – Crème glacée Pin avec Pignons – Sorbet Tomate Basilic – Crème glacée Bergamote – Sorbet Chocolat Blanc – Sorbet Fleurs d’Oranger – Sorbet Noix – Crème glacée Yaourt Timut – Sorbet Citron Vert – Crème glacée Réglisse – Sorbet Framboise – Crème glacée Gingembre – Sorbet Chocolat au Lait – Crème glacée Miel Romarin – Crème Glacée Thym – Sorbet Cacao Orange Confite…

Et voici une liste non exhaustive des glaces et sorbets bio de Terre adélice. Vous pouvez retrouver tous ces parfums chez Biocoop Dada durant tout l’été, dans la limite des stocks disponibles !

On en a goûté quelques unes pour vous : « un régal », « un délice », « sublime », « du pur plaisir », « surprenant » ! A votre tour, maintenant !

Un gage d’authenticité

FramboiseLa sélection d’ingrédients de qualité est le mot d’ordre de Terre adélice. Elle favorise les produits du territoire ardéchois comme le lait entier et les fruits frais (châtaignes, framboises, myrtilles, abricots, etc.). Ils sont d’ailleurs introduits entiers et crus dans les préparations. Ce qui donne ce goût intense et unique à chaque sorbet ou glace. Vous êtes envoutés par le plaisir du fruit et chaque bouchée devient une explosion de saveurs.

L’authenticité se révèle aussi par le pourcentage élevé de la part des fruits, qui représentent 60 à 70% de la composition des sorbets et des glaces lorsque cela est possible.

Une fabrication artisanale

Dès le début de leur projet, Xavier et Bertrand, ont choisi de privilégier le mode d’élaboration artisanale : « qui place l’homme aux commandes de la machine et non l’inverse ».

Par exemple, les sorbets sont fabriqués dans des turbines de petites capacités pour éviter un brassage trop violent à la préparation. Ce procédé permet ainsi d’ajuster la fabrication en fonction de la teneur en sucre du fruit.

Un autre point important est le taux de foisonnement. Mais qu’est-ce donc ce charabia ? C’est la part d’incorporation d’air dans la glace lors du foisonnement (préparation et mélange des ingrédients). C’est son rapport volume sur poids. Pour une qualité optimale, Terre adélice a choisi un taux de foisonnement relativement bas (1L = 900g). A titre comparatif, les glaces industrielles peuvent aller jusqu’à 450 g pour 1L.

Le choix du bio

Le choix de la qualité rime forcément avec le choix du bio et de la traçabilité des produits. Sont exclus des recettes : les colorants, conservateurs et autres exhausteurs d’arômes.

Depuis sa création, Terre adélice privilégie les produits en provenance de l’agriculture biologique. L’entreprise a franchi le pas d’une certification Agriculture Biologique depuis 2009, et elle étoffe sa gamme AB au fil des ans. Actuellement, son offre bio représente plus de la moitié de la production, l’objectif étant à terme de faire du bio le cœur de son offre.

En 2009, Terre adélice a d’ailleurs signé un contrat avec Biocoop national pour la commercialisation de pots de glace d’un demi-litre. Ils sont à retrouver dans votre magasin Biocoop préféré ! Chez Biocoop Dada, par exemple, au 29, rue de Paradis, Paris 10ème.

Une aventure humaine

terre-adelice-logoTerre adélice est né d’une part de la passion commune de Xavier et Bertrand Rousselle pour la gourmandise et notamment les glaces, et d’autre part du fait de se retrouver tous les deux à un carrefour de leur projet professionnel au même moment.

L’activité débute en 1996 avec les sorbets, puis c’est le tour des glaces, deux ans plus tard. Depuis le début de son activité, l’entreprise connait une croissance régulière. Sa production est passée de 20 000 litres de sorbets en 1996 à environ 330 000 litres de glaces et sorbets en 2014.

Actuellement, suite à son agrandissement et à son déménagement dans des locaux adaptés à la demande, Terre adélice reste une entreprise familiale et artisanale de qualité première.

L’entreprise est installée en Ardèche, à St Sauveur de Montagut (07).

L’équipe du magasin

 

Sources : www.terre-adelice.eu

Vidéo : Terre adélice sur France 2 dans « télématin » du 17 août 2011

La bio selon biocoop