La graine de Chanvre – un trésor de vitalité

S’informer / La graine de Chanvre – un trésor de vitalité

Une graine oubliée

La graine de chanvre est une graine longtemps oubliée de nos assiettes mais elle fait son come-back dans les rayons de nos magasins bio.

Venez la découvrir ou la redécouvrir et profitez de ces nombreuses propriétés bénéfiques pour une alimentation saine et pleine de vitalité au quotidien.

Histoire et production agricole

La culture du chanvre agricole date de la période pré-christique, quelques centaines ou milliers d’années avant J.C. selon les sources. Elle fait partie des premières plantes domestiquées par l’homme. Plus récemment, la culture de chanvre agricole était très répandue en Europe au XIXe siècle et notamment en France. Depuis, une dizaine d’année la culture de chanvre agricole se développe très bien. Les agriculteurs augmentent au fur et mesure leur surface agricole dédiée à cette culture. Celle-ci est dite facile car elle n’a pas besoin d’irrigation et très peu de traitement.

En effet, la culture du chanvre agricole a de nombreux débouchés. On utilise sa graine pour l’alimentation et les cosmétiques. Son autre grand intérêt se trouve au niveau de ses fibres. On peut en faire du textile, du papier et aussi l’utiliser dans la construction. Les fibres de chanvre sont un très bon isolant thermique. On peut également fabriquer des murs isolants en brique de chanvre ou béton de chanvre (mélange de chaux et de chènevotte). Ce matériau est un excellent régulateur thermique et hygrométrique pour les murs car il permet une bonne « respiration », c’est-à-dire un bon échange de la vapeur d’eau entre les deux côtés du mur.

Intérêts de la graine de chanvre

Mais revenons au cœur de notre sujet : les intérêts nutritifs de la graine de chanvre. Cette graine est une véritable pépite, remplie de nombreux trésors.

La graine de chanvre est très riche en protéines végétales. C’est l’une des meilleures sources car elle contient les 8 Acides Aminés Essentiels (AAE) et la part de protéines présente dans la graine décortiquées est très importante.

Les graines de chanvre contiennent des acides gras essentiels (omégas 6 et omégas 3) pour l’organisme. Ils y figurent dans une bonne proportion de 3 pour 1. Ce qui est assez rare parmi les sources d’acides gras essentiels.

Elles sont également une source incroyable de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments.

L’huile de chanvre

Elle est l’une des plus riches en omégas 3 alpha linoléique. Dans cette catégorie, on retrouve aussi l’huile de lin et l’huile caméline. Attention ces huiles sont à conserver à l’abri de la lumière. Une vigilance toute particulière pour l’huile de lin qui est fragile. A conserver au réfrigérateur au maximum un mois.

Elle est également une des plus riches en omégas 6 gamma linolénique (AGL) en compagnie des huiles de bourrache et d’onagre.

Il est important de veiller à un bon équilibre oméga 6 – oméga 3 dans notre alimentation qui devrait être d’un rapport de 3/1 alors dans notre alimentation occidentale, nous avons la plupart du temps un déséquilibre vers l’oméga 6.

Graines_chanvre_IswariComment les utiliser – by Iswari

Les graines de chanvre peuvent être ajoutées aux salades, aux céréales du petit déjeuner, dans un yaourt ou dans une soupe. Vous pouvez également vous en servir comme base de gras pour réaliser des pâtés végétaux. Vous pouvez également en faire un excellent lait.

Recette « lait de chanvre »

Excellente alternative au lait animal, riche en protéines, sans gluten, ni lactose.

3 cuillères à soupe de graines de chanvre écossées, 2-3 tasses d’eau et 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ou un autre sucrant selon vos goûts. Passez le tout dans votre Vitamix, filtrez et dégustez !

 

L’équipe du magasin

La bio selon biocoop