Fruits et légumes de saison

S’informer / Fruits et légumes de saison

Les produits de saison savoureux et riches en nutriments

Chez Biocoop, une grande importance est donnée aux produits de saison. Cela passe par un approvisionnement local et national en priorité.

Priorité au local !

Tous les magasins Biocoop se donnent comme priorité de travailler en direct avec des producteurs situés à moins de 150 km à la ronde : tout bénef’ pour l’économie locale et le plein de saveurs grâce à la diversité des fruits et légumes de sa région !

Notre magasin travaille par exemple avec les groupements de producteurs d’Ile de France, le GAB IDF. Ce groupement regroupe aussi bien des maraichers, des céréaliers, des fermes en polyculture et élevage ainsi que des transformateurs pour des pâtes par exemple ou autres produits.

Nous travaillons également avec la ferme-école du Bec Hellouin qui se situe en Normandie à moins de 150 km du magasin. Elle travaille en agriculture biologique et en permaculture. Elle nous fournit des légumes frais de saison chaque semaine.

Respect des saisons !

Poivrons, aubergines, tomates sont disponibles naturellement chez nous d’avril à novembre, la saison des fraises commencent en avril. En hiver, cuisinez les choux, poireau, courges, endive, mâche… Chaque produit a une saison de prédilection.

Concernant les fruits et légumes non disponibles localement, Biocoop les préfère de saison et cultivés en France ou à défaut en Europe du Sud. Par exemple, l’avocat est disponible d’octobre à juillet en provenance d’Espagne, et le kiwi de novembre à avril en provenance de France ou d’Italie.
Sont importés de loin uniquement les fruits et légumes qui ne sont pas cultivés en Europe (bananes, ananas…) et par bateau.

Cela passe aussi par le choix des origines : chez Biocoop pas de kiwi de Nouvelle-Zélande ou de poire d’Argentine !

Commerce solidaire !

logo-ensemble-solidaire-producteur-consommateurBiocoop en relation avec des groupements de producteurs ont créé la marque « Ensemble, solidaires du producteur au consommateur ». Ce partenariat permet le soutien au développement de l’agriculture biologique en France.

Objectif : créer des relations pérennes, planifier la production en amont, maîtriser la qualité des produits, proposer un prix juste et solidaire.

Le calendrier de saisonnalité

calendrier_saison_biocoop_fruit_legume

L’équipe du magasin

La bio selon biocoop