Ensemble et solidaire : une démarche originale

S’informer / Ensemble et solidaire : une démarche originale

« Ensemble, solidaires du producteur au consommateur »

Huile-tournesol-1LCette démarche Ensemble vise à consolider et à rendre visible la construction de filière avec les producteurs partenaires.

La coopération avec les producteurs est inscrite dans l’ADN de Biocoop. Historiquement, depuis sa création, Biocoop a toujours eu un lien proche avec les producteurs.

En effet, au même titre que les magasins et que les consommateurs, des producteurs issus de groupements agricoles partenaires siègent au Conseil d’Administration de Biocoop ; ils prennent ainsi part aux décisions stratégiques du réseau, pour un même objectif : le développement d’une agriculture biologique paysanne et locale. C’est un modèle coopératif, singulier et atypique.

Cette démarche est un modèle de transparence pour le consommateur en indiquant sur le packaging le lieu de production et le lieu de transformation du produit.

 

Les engagements

  1. Construire des partenariats dans la durée

Biocoop a développé des partenariats avec les groupements de producteurs et certains existent depuis plus de 10 ans. C’est une relation durable qui implique Biocoop au cœur de la production.

Les groupements de producteurs partenaires sont issus des filières suivantes : lait, viande, céréales et légumineuses, fruits et légumes.

Par exemple, des volumes de productions sont planifiés avec des prévisions sur deux années.

  1. Payer le prix juste aux producteurs

Les prix sont fixés en concertation avec les producteurs, afin de leur garantir une juste rémunération.

Un exemple : certains fruits et légumes ont des prix lissés (prix identiques sur l’ensemble d’une campagne) ou des prix de campagne (avec des prix mini et maxi). Cela évite les trop fortes variations de prix (comme en conventionnel). Un producteur sait combien il gagnera sur l’année et n’aura pas à brader sa production pour la voir écoulée.

En comparaison, sur le marché conventionnel (non bio), les prix de vente des produits sont souvent abandonnés aux lois du marché. Les producteurs subissent souvent de grosses pressions des industriels et de la grande distribution.

  1. Accompagner les initiatives régionales

Biocoop apporte son soutien aux initiatives des producteurs pour développer la bio dans leur région : cela sécurise leurs projets d’avoir un distributeur qui s’engage.

Par exemple, Biocoop a encouragé la création même d’un groupement de producteurs. Biocoop privilégie la production de fromages en zone AOC ou encore soutient la biodiversité des cultures de fruits et légumes dans chaque région.

  1. Soutenir des projets collectifs

Dans cette démarche collective, Biocoop apporte aussi son soutien financier notamment à travers sa filiale Défi Bio.

Par exemple : en versant une aide à la conversion de 3 centimes d’euro par litre de lait auprès des producteurs de Biolait, en investissant dans la construction d’un silo de stockage des céréales avec la Corab, ou encore en co-finançant l’acquisition d’un atelier de charcuterie pour développer la transformation de la viande de porc avec Bio Direct.

  1. Garantir la transparence des échanges

Un contrat cosigné par Biocoop et ses groupements partenaires définit les conditions des échanges. Il garantit une traçabilité totale des produits : identification de l’origine des matières premières, objectif de transparence maximum sur les marges du producteur au distributeur, information optimale du consommateur.

  1. Respecter les critères et les exigences qualités de Biocoop

Les produits Ensemble respectent des exigences de qualité fixées par Biocoop et les groupements de producteurs : des produits bio qui vont plus loin que le règlement bio européen : aucune trace d’OGM, pas d’arômes naturels non bio… Les matières premières sont issues en très grande majorité de fermes certifiées 100 % bio, les lieux de stockage des céréales et des fruits et légumes sont exclusivement dédiés aux produits bio, etc.

  1. Développer une agriculture respectueuse de la terre et de l’animal

Pour tous les produits Ensemble, les principes fondateurs de l’agriculture biologique sont respectés, au-delà parfois des critères du cahier des charges bio.

Saisonnalité : respecter les saisons de plantation et de culture. Biodiversité : adapter les productions au climat et au terroir, favoriser les races locales. Bien-être animal : respecter les cycles naturels des animaux. Bénéfices environnementaux : refuser les serres chauffées, liste positive de variétés qui favorisent la biodiversité, pratiquer une irrigation et des amendements raisonnés, etc.

Les producteurs et les transformateurs bien identifiés

Sur chaque produit « Ensemble », il y a une carte de France qui montre la localisation géographique du producteur appartenant à une coopérative partenaire de Biocoop et aussi la localisation géographique du transformateur.

Farine-de-sarrasin-T130-ensemblz  Lentilles-corail-ensemble Puree-pomme-mangue-ensemble

Pour en savoir plus : www.ensemble-solidaires.fr

L’équipe du magasin

La bio selon biocoop